Xiaomi a enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, pour le troisième trimestre consécutif, au deuxième trimestre 2024, avec un chiffre d’affaires atteignant 88,9 milliards de yuans, soit une augmentation de 32 % en un an. Le bénéfice net ajusté s’est élevé à 6,2 milliards de yuans, soit une augmentation de 20,1 % en glissement annuel, ce qui souligne une croissance solide. La marge brute globale est restée forte, à 20,7 %. Les trois activités principales de Xiaomi – les smartphones, les produits AIoT, et les services Internet – ont dépassé les attentes du marché avec des revenus de 46,5 milliards de yuans, 26,8 milliards de yuans et 8,3 milliards de yuans respectivement. Le chiffre d’affaires de l’activité de véhicule électrique et d’autres nouvelles initiatives s’est élevé à 6,4 milliards de yuans. La performance globale du groupe a dépassé les attentes du consensus, marquant une nouvelle phase de croissance importante.
Au deuxième trimestre, les ressources en liquidité de Xiaomi ont atteint 141 milliards de yuans au 30 juin, fournissant une base cruciale pour le développement durable des activités de la marque, soutenant ainsi sa croissance continue. La technologie de l’IA de Xiaomi a considérablement renforcé le développement de ses activités, en améliorant les capacités des produits et l’expérience intelligente des smartphones et des véhicules électriques de Xiaomi, tout en stimulant l’efficacité opérationnelle de l’usine de Xiaomi. Les progrès de l’écosystème intelligent « Human x Car x Home » de Xiaomi devraient encore dynamiser ses activités et renforcer la durabilité de sa croissance future.
Xiaomi domine la croissance des cinq principales marques de smartphones grâce à son expansion mondiale rapide.
Au deuxième trimestre, les livraisons mondiales de smartphones de Xiaomi ont atteint 42,2 millions d’unités, en hausse de 28,1 % par rapport à l’année précédente. Selon Canalys, Xiaomi a maintenu sa position parmi les trois premières marques de smartphones au niveau mondial pendant 16 trimestres consécutifs, avec une part de marché de 14,6 %. Xiaomi est la marque de smartphones qui connaît la croissance la plus rapide parmi les cinq premières en termes de livraisons.
Les activités de Xiaomi dans le domaine des smartphones ont enregistré une forte croissance avec un chiffre d’affaires de 46,5 milliards de yuans au deuxième trimestre, soit une augmentation de 27,1 % par rapport à l’année précédente. Selon Canalys, au deuxième trimestre, les livraisons de smartphones du groupe se sont classées parmi les trois premières dans 58 pays et régions du monde et parmi les cinq premières dans 70 pays et régions du monde. Cette croissance souligne l’influence grandissante de Xiaomi sur les marchés internationaux, avec une expansion accélérée en Amérique latine, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique. En Amérique latine, les expéditions de smartphones de Xiaomi se sont classées parmi les deux premières pour la première fois.
Montée en flèche du chiffre d’affaires AIoT : les livraisons de climatiseurs au deuxième trimestre font un bond de plus de 40 %
Les activités de Xiaomi dans le domaine de l’AIoT ont maintenu leur trajectoire ascendante au deuxième trimestre, affichant un chiffre d’affaires record de 26,8 milliards de yuans, soit une augmentation de 20,3 % en glissement annuel. Le segment des gros appareils ménagers intelligents a également poursuivi ses bonnes performances, avec un chiffre d’affaires en hausse de 38,7 %.
Selon Canalys, les livraisons mondiales de tablettes de Xiaomi au deuxième trimestre ont doublé, ce qui en fait la marque de tablettes à la croissance la plus rapide parmi les cinq premières en termes de livraisons. Les livraisons de produits wearables de Xiaomi se sont classées au troisième rang mondial et au deuxième rang en Chine, et les livraisons de ses écouteurs TWS se sont classées au troisième rang mondial et au premier rang en Chine.
Au deuxième trimestre, les expéditions de climatiseurs de Xiaomi ont dépassé les 3,3 millions d’unités, soit une augmentation de plus de 40 %. Au cours de la période, les réfrigérateurs et les machines à laver de Xiaomi ont également enregistré une croissance significative, avec des livraisons dépassant respectivement 600 000 unités et 400 000 unités.
Croissance robuste des services Internet avec une augmentation de plus de 10 % des utilisateurs actifs mensuels au niveau mondial et en Chine continentale
Au cours de la période, les services Internet ont poursuivi leur croissance rapide, le chiffre d’affaires ayant augmenté de 11 % pour atteindre le chiffre record de 8,3 milliards de yuans. Alors que Xiaomi continue d’approfondir et d’étendre son réseau de partenariat mondial, le chiffre d’affaires des services Internet à l’étranger a augmenté de 32,9 % en glissement annuel pour atteindre 2,7 milliards de RMB au deuxième trimestre, portant sa part du chiffre d’affaires total des services Internet à 32,1 %.
Le nombre d’utilisateurs d’Internet a continué à augmenter et les Utilisateurs Actifs Mensuels (« MAU ») dans le monde et en Chine continentale ont tous deux atteint des records. En juin 2024, le MAU mondial a atteint 675,8 millions, soit une augmentation de 11,5 % en glissement annuel, tandis que le MAU de la Chine continentale a atteint 164,4 millions, soit une augmentation de 10,1 % en glissement annuel.
La croissance du marché des véhicules électriques intelligents dépasse les prévisions avec plus de 27 000 véhicules livrés au deuxième trimestre
Depuis le lancement du premier véhicule électrique intelligent de Xiaomi, le Xiaomi SU7 Series, les performances du marché ont largement dépassé les attentes. Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires des VE intelligents et d’autres nouvelles initiatives a atteint 6,4 milliards de yuans. Le groupe accélère continuellement la production et la livraison de la série SU7 de Xiaomi. Au deuxième trimestre, les livraisons de la série Xiaomi SU7 ont atteint 27 307 véhicules, avec des livraisons mensuelles dépassant les 10 000 unités pendant deux mois consécutifs. L’augmentation de la capacité de production est supérieure à celle de ses pairs, ce qui témoigne d’une forte compétitivité.
Depuis le mois de juin, l’usine Xiaomi EV Factory a commencé à travailler en double équipe, afin d’atteindre l’objectif du groupe de livrer 100 000 véhicules d’ici le mois de novembre, en avance sur le calendrier. L’entreprise s’efforcera également de livrer 120 000 véhicules de la série SU7 de Xiaomi pour l’année 2024. Au 30 juin 2024, Xiaomi a ouvert 87 centres de vente de véhicules électriques intelligents en Chine continentale, ce qui entraîne une croissance continue des commandes et fournit aux utilisateurs une gamme complète de protection automobile professionnelle.
Grâce aux importantes liquidités dont dispose le groupe, l’entreprise Xiaomi smart EV peut continuer à se concentrer sur la technologie et le développement de produits dans un contexte de concurrence intense sur le marché, renforçant ainsi son influence et sa compétitivité de base. Xiaomi continue d’accumuler des capacités de recherche approfondies, réalisant de nouveaux progrès dans les technologies qui améliorent considérablement la compétitivité des produits. En juillet 2024, le groupe a dévoilé le prototype Xiaomi SU7 Ultra, annonçant son intention d’enregistrer un temps exceptionnel sur le circuit Nürburgring Nordschleife en octobre. L’objectif est de devenir le véhicule électrique à quatre portes le plus rapide sur circuit au cours de la prochaine décennie.
L’IA renforce l’écosystème intelligent « Human x Car x Home » de Xiaomi et stimule la croissance du marché haut de gamme
Le groupe a continué d’adopter l’IA pour améliorer son écosystème intelligent « Human x Car x Home ». Au deuxième trimestre, les investissements de Xiaomi en R&D ont continué à augmenter, avec des dépenses atteignant 5,5 milliards de yuans, en hausse de 20,7 % par rapport à l’année précédente. La technologie d’IA de Xiaomi a fait des avancées innovantes dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur des véhicules électriques intelligents. Cette technologie est largement appliquée, offrant un soutien technique solide pour l’Autopilot, le stationnement automatisé et l’interaction vocale via l’assistant Xiaomi AI.
En ce qui concerne les produits pour smartphones, Xiaomi a amélioré les capacités de reconnaissance et de compréhension multimodales de son assistant IA, offrant aux utilisateurs une multitude de fonctionnalités, notamment l’analyse de documents et la génération de vidéos par l’IA. Ces innovations soutiennent la croissance de Xiaomi sur le marché haut de gamme.
Selon des données de tiers, au deuxième trimestre 2024, les modèles de smartphones haut de gamme de Xiaomi dont le prix est égal ou supérieur à 3 000 yuans représentaient 22,1 % du total des livraisons de smartphones en Chine continentale, marquant une augmentation de 2,0 points de pourcentage en glissement annuel. Les parts de marché des smartphones dans les segments de prix de 3 000 à 4 000 yuans, de 4 000 à 5 000 yuans et de 5 000 à 6 000 yuans étaient respectivement de 16,8 %, 20,1 % et 8,9 %, enregistrant toutes une croissance en glissement annuel.
Le 19 juillet, Xiaomi a dévoilé son appareil pliable phare de nouvelle génération, le Xiaomi Mix Fold 4, ainsi que son premier appareil pliable compact, le Xiaomi Mix Flip en Chine. Les performances des deux modèles de smartphones pliables ont largement dépassé les attentes, renforçant encore la réputation de Xiaomi sur le marché haut de gamme. Le Xiaomi Mix Flip a été très apprécié pour son design pliable unique et son écran extérieur innovant de 4,01 pouces doté de capacités de traduction hors ligne par l’IA.
Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.